Feÿ Arts 2024

Feÿ Arts 2024 se nomme Des Terres.

Une invitation à naviguer dans les mondes futurs et explorer les tensions entre utopies et dystopies. Trois imaginaires qui s’offrent à nous, qui nous immergent dans des narratifs prospectifs divers voir antinomiques. Des artistes, musicien.ne.s, plasticien.ne.s, danseur.se.s, ou encore chercheur.se.s seront présent pour incarner ces trois imaginaires, du transhumanisme à la collapsologie.

La Terre Cyborg est une terre où la technologie est complètement intégrée à l'humain.

Ici, on flirte entre les mouvements Solar Punk et le transhumanisme. Comment l'intelligence artificielle et la blockchain seront constitutives de nos quotidiens dans un futur proche ?

La Terre Fertile oscille entre sobriété heureuse et collapsologie.

Elle célèbre la lenteur et le vivant sous toutes ses formes. Un espace bio-inspiré où les champignons sauveront peut-être le monde. Comment incarner un monde post-carbon en fusion avec une nature dont nous prenons soin ?

La Terre Fluide aspire à un monde inclusif qui questionne nos identités,

...où les costumes font tomber les masques, où les parts invisibles de soi prennent enfin la lumière, où les performances transcendent la superficialité pour élargir les horizons et créer de l'émerveillement. Comment repenser notre rapport au genre et d'une manière plus large aux questions d'identités ?

L’inter-terres est un espace de dialogue et de rencontre entre ces trois mondes, d’exploration entre les différentes tensions qu’ils peuvent contenir, et un espace de discussion sur les potentielles utopies et dystopies qu’ils représentent.