ASSOCIATION

FEŸ ARTS

Feÿ est un festival d’arts pluridisciplinaire fondé en 2018 qui rassemble chaque année des artistes français et internationaux dans un village de Bourgogne. Pendant trois jours, l’événement transforme le château du Feÿ en une plateforme de rencontres et d’expérimentations à 1h30 de Paris. Cinéma, performance, édition, art contemporain, musique, architecture et gastronomie se croisent le temps d’un week-end pour créer un laboratoire artistique que le visiteur est invité à découvrir.

BÉNÉVOLAT

Si vous souhaitez être bénévoles pour nous aider à construire l’événement et créer les rencontres, remplissez ce formulaire.

Pour toute question, veuillez contacter l'adresse suivante : info@feyarts.com.

Devenir bénévole

NOUS SOUTENIR

Feÿ est une initiative à but non-lucratif et organisé en association loi 1901.

Notre équipe est exclusivement composée de bénévoles et nous avons besoin de votre soutien pour assurer la réalisation du festival !

Si vous souhaitez faire
un don ou devenir membre cliquez ici

ART

Feÿ est une plateforme pluridisciplinaire focalisée sur la création contemporaine française et internationale. En mélangeant différents médiums, l’événement souhaite créer un dialogue artistique et des expérimentations à plusieurs voix. La programmation rassemble des artistes venus autant du cinéma que de la musique, de l’édition, des arts plastiques ou performatifs, de l’architecture et de la gastronomie. Ils et elles ont été invité.e.s à créer des oeuvres spécialement pour le festival en s’inspirant de l’espace du château.

RENCONTRES

Feÿ fait voyager une scène artistique contemporaine et internationale en Bourgogne pour favoriser les rencontres entre artistes et publics de différentes provenances et de tous âges. Les artistes habitent tous ensemble sur les lieux durant le festival. En amont de l’événement, ils et elles sont invité.e.s à partager un temps de résidence en commun pour inventer, discuter et potentiellement collaborer s’ils le souhaitent. Certains créeront des oeuvres inédites avec la participation d’habitants du Jovinien et  au travers de partenariats avec des institutions locales. Tout au long du week-end, les festivaliers seront eux aussi invités à prendre part à des performances, des ateliers et un programme de discussion rassemblant les différents artistes autour de thématiques communes.

ÉCOLOGIE

Créer un espace pour la créativité et le dialogue implique de penser les impacts - symboliques et individuels, mais aussi collectifs et concrets - qui en découlent. Feÿ Arts a donc pour ambition première de devenir un festival « vert ». Situé dans un écosystème particulièrement riche l’événement s’inscrit tout entier dans un environnement dont il veut rendre le spectateur conscient et respectueux. Feÿ arts fait ainsi de l’écologie une de ses priorités. Le festival promeut la responsabilité à l’égard de l’autre, de la terre mais aussi de l’assiette, au travers des modes de consommation proposés (politique anti-plastique et « zero-déchet”) et du discours qu’il diffuse (ateliers éducatifs dans le potager, traçabilité des produits etc.).

LE LIEU

PATRIMOINE

Organisé dans un monument historique du XVIIème siècle, Feÿ invite les festivaliers à redécouvrir le patrimoine français au travers d’une expérimentation artistique. A ce titre, la deuxième édition de l’événement se déroulera durant les Journées Européennes du Patrimoine (21-22 septembre 2019) dont le thème cette année est "Arts et Divertissement". Des visites guidées du château seront proposées tout au long des trois jours.

LE CHÂTEAU

Le Château du Feÿ a d’abord été construit pour servir de résidence à un proche conseiller de Louis XIII. Ayant accueilli la courtisane et libre-penseuse Ninon de Lenclos ou encore Saint-Vincent de Paul, ce bâtiment du XVIIème siècle est classé à l’Inventaire des Monuments Historiques. Il se situe à deux pas de Joigny, une ville reconnue pour son architecture (19 monuments classés), sa gastronomie et son vin. Il dispose également d’une forêt de 42 hectares et surplombe la vallée de l’Yonne, offrant une vue imprenable sur le Jovinien. Pendant les 30 dernières années, la britannique Anne Willan y a organisé des cours de cuisine avec des chefs renommés, comme Mashama Bailey (Chef’s Table 2019). Le rachat du château en janvier 2017 et la création de Feÿ permettent d’ouvrir les portes de ce monument au public pour la première fois depuis 400 ans, participant ainsi à redynamiser le territoire local.